BILAN ICN N°3

Aujourd’hui, nous vous proposons un retour spécial sur le troisième tour des ICN. Paul, le CTF du département nous propose son analyse au travers d’une interview réalisée à la suite de la compétition.
 
Paul, tu commences à avoir l’expérience du territoire, et la connaissance du bassin Haut-Savoyard et de sa culture Handball, selon toi, comment continuer pour faire évoluer le handball Haut-Savoyard ?
 
💬Selon moi, le département a beaucoup de ressources (financières, humaines,…) Le but pour nous en tant que comité est d’être en soutien de tous les clubs du territoire. Cela peut aller d’une expertise associative, à l’aide à la mise en place des écoles d’arbitrage, ou même encore une aide juridique. Au plus nous aiderons les clubs dans leurs projets au mieux le handball Haut-Savoyard se développera.
 
Tu étais présent lors de ce tournoi des inters-comités n°3, as-tu vu de l’amélioration dans les comportements individuels et collectifs ?
 
💬 Effectivement, nette progression des 2 collectifs. Un gros travail a été fait par les cadres responsables des équipes. Il y avait beaucoup à construire dans la manière d’aborder les compétitions. La capacité à porter le maillot. On a très vite vu que les joueurs avaient compris quels engagements il faut avoir pour performer durant un IC.
 
Quels conseils donnerais-tu aux clubs pour continuer à développer les savoirs faire des jeunes joueurs et joueuses avant le prochain regroupement ?
 
💬 Aujourd’hui, on a un vrai déficit sur les tirs de loin ou mi-distance sur ces générations. Même si ce n’est pas spécifique au 74, je pense que c’est une réflexion à mener. Il faut que l’on arrive à faire jouer les « grands gabarits » comme des « grands ». Pourquoi pas s’inspirer du basket, j’ai l’impression qu’ils sont en avance sur nous à ce sujet.
 
Selon toi, quels aspects du handball changent énormément d’une région à l’autre ? Tu viens du Sud Ouest, comment étaient abordés les inter-comités là-bas ?
 
💬Très peu de recule encore, mais j’étais habitué à jouer ma qualif au ICN sur 2 tours, c’était un peu à la vie à la mort. Ici 4 tours, ça permet d’essayer des joueurs, c’est intéressant dans la détection.
 
Ton pronostic sur les prochains ICN n°4 ?
 
💬 Si on progresse autant sur le mois de janvier que sur le mois de décembre, il y aura largement la place pour se qualifier.

Vous aimez cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager sur Pinterest
Picture of Comité Haute-Savoie Handball

Comité Haute-Savoie Handball

Pour le plaisir du sport !