La formation des nouveaux arbitres adultes, qui officieront sur le département a débuté ce lundi par une visioconférence visant à poser le cadre de cette formation et a rentrer concrètement dans le vif du sujet.
Les futurs arbitres présents ont donc pu apprendre ou stabiliser les bases d’un protocole de début de rencontre, de l’utilisation de différents outils digitaux utiles à l’arbitre en général, mais aussi pu exprimer avec le formateur Nicolas, des craintes qu’ils pourraient avoir avant de prendre officiellement leurs fonctions milieu mois de février.
Rappelons que ce processus de formation des arbitres adultes permet aux clubs d’être dans les clous par rapport à la CMCD (obligations quotas clubs). Il est necessaire de former des adultes à l’arbitrage pour que les championnats puissent se dérouler dans de nonnes conditions.
Depuis quelques temps, le nombre d’arbitre a considérablement baissé, et nul doute qu’il faille inverser cette tendance par l’arrivée et la formation de nouvelles têtes passionnées du sifflet.