ARBTRAGE AU FEMININ

L’arbitrage, c’est aussi une affaire de femme, et, si les soeurs BONAVENTURA ont percées depuis plusieurs années, nos territoires recherchent constamment de jeunes handballeuses capables de suivre les traces des jumelles. 

Pour se faire, la fédération Française de Handball, pas le biais du pôle féminisation à challengé la ligue AURA, et le comité départemental dans l’organisation d’un évènement qui réunirait tous les acteurs du territoire Haut-Savoyard sur une journée au profit de l’arbitrage féminin et mixte. 

Sans plus tarder, le club d’Annecy CSAV Handball a répondu à l’appel d’offre pour héberger cet évènement et l’ensemble des protagonistes se sont mêlés à l’organisation de cette journée, qui allait rassembler 18 jeunes filles, le samedi après midi jusqu’au soir, avec la participation active à des ateliers animés par les membres de la FFHB. 

Le matin, les clubs haut-Savoyards et leurs présidents, ont pu échanger avec Olivier BUY, le président de la commission nationale de l’arbitrage, sur les problématiques qu’ils rencontrent au quotidien dans la fidélisation des arbitres dans les clubs, et dans la lutte contre les problèmes d’incivilité que nous rencontrons au quotidien dans les gymnases. 

Le soir, les équipes phares du département (N1 F et M) du Annecy CSAV Handball rencontraient toutes deux leurs adversaires respectifs, et les jeunes arbitres ont pu observer les deux binômes (Mapeou-Charnaisse / Carmaux-Diar) à l’oeuvre et ont pu leur poser des questions. 

Le comité départemental tient à remercier tout particulièrement la fédération Française pour les dotations de tenues qui servent à équiper les jeunes arbitres. 

Il se félicite aussi d’avoir pu contribuer au développement des jeunes arbitres en offrant à chacune d’entre eux, un sifflet, et un kit de carton. 

Par cet évènement, le comité souhaite montrer à quel point il est important pour le maillage du Handball, que les clubs et les instances soient parties prenantes dans la formation et le développement des écoles d’arbitrage sur tous les territoires.

Vous aimez cet article ?

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkedin
Partager sur Pinterest
Picture of Comité Haute-Savoie Handball

Comité Haute-Savoie Handball

Pour le plaisir du sport !